• Rémy Bartocci

Marie Courtois publie un album dédicacé à sa fille

Après une carrière de juriste, Marie Courtois est devenue auteure par passion. Elle a créé Porteurs d'histoires, pour aider petits et grands à mettre leurs souvenirs en mots.


Trois questions à...

Marie Courtois, autrice orvaltaise, à l'occasion de sa présence au marché de No^ël du bourg le week-end dernier pour présenter son dernier ouvrage au public.


Quelle est votre activité ?

Je suis auteure. J'écris pour les autres à travers mon entreprise Porteurs d'histoires, mais aussi pour moi. Écrire un livre était depuis ma plus tendre enfance un rêve, mais jamais je n'avais réellement envisagé qu'il puisse un jour se réaliser. Et puis, lorsque ma petite soeur m'a annoncé qu'elle attendait son premier enfant, j'ai eu un déclic : je voulais que sa fille puisse lire mes mots. Le livre lui est d'ailleurs dédicacé.


Quel est votre dernier livre ?

Avec l'aide de ma cousine illustratrice Delphine Schwartz, j'ai donc publié mon tout premier album jeunesse Voyage poétique dans le coeur de Maman, disponible dans plusieurs commerce d'Orvault : Presse de la Bugallière, L'atelier coiffure, Glycine, et Librairies nantaises, mais également en ligne. À la frontière entre l'histoire et la poésie, cette douce excursion dans le coeur de maman appelle, petits et grands, à laisser leur imagination vagabonder au gré des sentiments. Je souhaitais que mon livre puisse permettre plusieurs niveaux de lecture : une écriture poétique pour les tout-petits, à lire comme une berceuse. Pour les grands, différents thèmes favorisant l'échange avec les parents au travers des thèmes abordés. Pour les jeunes mamans, une ode à la maternité dans laquelle elles puissent se retrouver. J'ai voulu des dessins épurées et des couleurs douces pour que chacun puisse s'installer confortablement dans ce cocon qu'est la lecture.


Quel sera votre prochain livre ?

Je réfléchis en ce moment et j'attends tout de même les retours sur ce premier livre, dont j'ai distribué 250 exemplaires depuis sa sortie à la rentrée, à une collection mettant en scène des personnages récurrents avec toujours une dimension poétique. Affaire à suivre !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout